Zone de Texte: Éditeur de 
Solutions Logicielles
Zone de Texte: © winciel

progiciel et logiciel de gestion d’entreprise - gestion commerciale - comptabilité - gestion de stock - facturation - encaissements - ERP - PGI - CRM - GRC - système d’information - développement spécifique - conseil - audit

Tags :

Les applications en mode hébergé

De quoi s’agit-il ?

Le fournisseur d’applications hébergées (Application Service Provider) administre et met à disposition :

- les applications,

- les matériels,

- les services informatiques.

 

Les utilisateurs se connectent à distance et utilisent les logiciels en ligne :

- comptabilité,

- achats,

- gestion de la relation client,

- ressources humaines,

- progiciels métiers,

- …

 

La facturation de ces matériels et services se fait via un abonnement locatif.

Éditeur régional de solutions logicielles de gestion d’entreprise, Winciel accompagne les entreprises de services, de négoces et de prestation dans la mise en place de leurs systèmes d’informations.  Autour de l’ERP Infopro 10, se greffent des modules de pilotage, et des modules web / intranet, qui permettent d’offrir de la visibilité et du partage de documents entre les collaborateurs et les clients qui gravitent autour de l’entreprise.

L’ASP*, pour quoi faire ?

*Application Service Providing (héberger ses applications en ligne)

Rapidité, flexibilité, réduction des coûts directs et indirects, centralisation des données…

Le modèle ASP se révèle pertinent pour toute entreprise qui souhaite se décharger de toute contrainte informatique et se concentrer sur son cœur de métier.

La location d’application en ligne ne manque donc pas d’atouts pour « séduire » nombre d’entreprises, de la TPE aux filiales de grands groupes.

Il ne requiert aucun investissement matériel et logiciel initial et permet ainsi d’avoir accès en peu de temps à ses applications.

 

Le modèle économique :

est proposé autour d’un abonnement mensuel ou annuel incluant l’ensemble des charges (coûts d’infrastructures, de maintenance, d’administration, d’assistance…),

contribue à réduire significativement les coûts informatiques et à maîtriser son budget.

 

Dans le même temps, la location d’applications en ligne offre une souplesse rare et s’adapte à l’évolution de l’entreprise (ajout d’utilisateurs, changement de logiciels…).

 

Les données sont hébergées dans une infrastructure hautement sécurisée (contrôle d’accès, redondance…).

 

 

En optant pour la location d’application en ligne, une entreprise s’assure la possibilité de bénéficier des dernières technologies logicielles, les fournisseurs d’applications ayant passé des accords avec les éditeurs et les opérateurs de télécommunications.

La location d’application en ligne constitue au final un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises, notamment les PME/PMI.

Simplicité, flexibilité

et économie

La problématique des sites multiples

Communication, fiabilité et sécurité

Une entreprise implantée dans différents lieux est nécessairement confrontée à d’importants problèmes de communication, de fiabilité et de sécurité.

Elle est obligée d’ouvrir ses portes aux autres entités.

 

Ce faisant, elle est à la merci des virus, chevaux de Troie, courriers électroniques indésirables et autres logiciels espions.

 

Soit elle possède les moyens financiers de mettre en place une politique de sécurité digne de ce nom, soit elle décide de ne pas communiquer par l’informatique et va, dans ce cas, perdre beaucoup de temps – voire se retrouver dans l’incapacité d’échanger avec ses clients, fournisseurs et partenaires.

 

Si ses dirigeants décident néanmoins de gérer eux-mêmes la plate-forme, ils devront multiplier les ressources humaines en informatique, les partenaires, les versions  de produits et de logiciels… 

Le coût des licences sera multiplié d’autant.

Pour limiter ces coûts, les entreprises doivent donc centraliser.

 

Elles en ont pleinement conscience.

Selon une récente étude de Markess International, «le modèle ASP renforce ses positions auprès des grandes entreprises».

 

Pour autant, cette problématique  multi-sites n’est pas spécifique aux grands groupes.

Nombre de  PME disposent en effet d’un ou plusieurs centres de production dans des régions et d’un siège social dans une autre.

 

L’externalisation et la centralisation des données offrent alors la solution de communication fiable et sécurisée attendue.

> Est-il préférable que les données de mon entreprise soient situées à quelques mètres de mon bureau ou non ?

 

> En conservant des applications dans mon entreprise, est-ce que je possède toutes les garanties de sécurité nécessaires ?

 

> Quel est le coût actuel de mon infrastructure informatique ?

 

Tout responsable qui se pose ces questions simples va rapidement s’intéresser à l’externalisation, en particulier à la location d’applications.

Zone de Texte: Nos Partenaires